fbpx

LA TEAM LPM

Tout seul, on avance… Mais ensemble, on va plus loin !
Découvrez la Team de choc de La Planche Mauriennaise !

Guillaume Bertrand

Guillaume Bertrand

Fondateur de La Planche Mauriennaise

Guillaume est un passionné de sports de glisse depuis son plus jeune âge. Originaire de la région lyonnaise, il commence les saisons dès 1996 aux 2 Alpes au sein de l’équipe des remontées mécaniques.
Très vite, il obtient son BE de pisteur-secouriste en 1999. C’est l’époque où le ski freeride & freestyle se démocratise avec les premiers skis paraboliques (issus du shape des snowboards), des compétions Freeride ainsi que des infrastructures tels que des Snowparks, Halfpipes, Big Air & Boardercross voient le jour.

Lire la suite

Le ski commence à reprendre le dessus par rapport au snowboard (ce dernier en plein essor dans les années 90) avec des talents comme Candide Thovex en Freestyle & Seth Morrison en Freeride.

En 2002, il rejoint le service des pistes d’Albiez-Montrond, petite station familiale située aux pieds des Aiguilles d’Arves (3514m) dans la vallée de la Maurienne, et toute proche de l’Italie. Avide d’expériences nouvelles, il ne décroche pas pour autant du domaine du ski. Et en 2010, il intègre une école de ski privée à Crans-Montana, dans le Valais (Suisse).

C’est en 2013 que lui vient l’idée de créer La Planche Mauriennaise en voyant que les skis produits par l’industrie se ressemblent d’une marque à l’autre et n’évoluent guère. Après plusieurs années de recherches par rapport aux différents matériaux et process de fabrication, il revient dans ses montagnes d’adoption à Albiez-Montrond. C’est là que le premier prototype voit le jour un 29 Mars 2017.

Le début d’une aventure…

Vincent SAVORANI

Vincent SAVORANI

Shape et Dessin sur ordinateur DAO

« Vu le temps qu’il passe dessus, je sais que Guillaume est très attaché à ses skis et à leur mise au point, je  lui demande souvent, ironique :
“Celui là tu le vends ?
– Non celui là je le garde, c’est pour mes tests”
et ça se termine généralement par un fou rire. »
david l'hôtelier

david l'hôtelier

Soudeur, foreur

« Ancien ferronnier d’art & touchant un peu à tous les aciers, avec mon ami Guigui qui voulait fabriquer des skis d’exception, nous avons décidé de cintrer nous-même les carres, ce qui nous a pris beaucoup de temps à mettre au point. Mais quand on aime… on ne compte pas 😉. »

Flo CUVILLER

Flo CUVILLER

Ex Pro-Rider / Coach Freestyle

« C’est avec plaisir que je skie et teste les skis LPM tout au long de l’année dans les différentes stations ou j’ai la chance d’aller avec l’équipe de slopestyle du Comité de Savoie. Pour moi ce qui fait l’essentiel de la marque et ce qui me plait chez LPM, c’est que c’est une marque créé par des amis passionnés, toujours a la recherche d’un ski de qualité Home made ! Pas 50 000 shapes différents, pas de blabla juste des skis qui marchent avec des décos qui déchirent ! Bref très content de mettre ma petite contribution dans LPM ! »

Jérôme DAUTHERIVES

Jérôme DAUTHERIVES

BE moniteur de ski / menuisier

« Je suis passionné de ski depuis tout jeune, ainsi que du travail manuel. J’en ai fait mes métiers , en alternant le statut de moniteur de ski & celui de menuisier en fonction des saisons. J’ai rencontré Guillaume  lors d’un shooting photo pour la promotion hivernale de la station  de Val Cenis d’où je suis originaire et où j’exerce. Aujourd’hui, je fais partie intégrante de cette entreprise artisanale, en apportant mon savoir-faire afin de fabriquer les noyaux, la base conçue avec la plus grande minutie par LPM. Aujourd’hui, la qualité est au rendez-vous grâce à nos passions communes. »

Joël Avanzi

Joël Avanzi

Speedrider et Brevet d'État de ski alpin

« Speedrider et Brevet d’État de ski alpin, c’est très heureux que je rejoins la team 2022.
LPM, c’est fait par des passionnés pour des passionnés.
Du matériel de haute factures, que j’utilise autant sur piste qu’en hors piste, avec ou sans voile.
Ancien mauriennais, maintenant en pays Helvète, c’est une partie de mes racines que j’emporte à chaque sortie. »

Jordan Salahun

Jordan Salahun

Pisteur secouriste

« Passionné de montagne et de glisse en tout genre, j’ai atterri à Albiez en 2018 en qualité de pisteur-secouriste.
C’est à ce moment là que j’ai rencontré Guillaume et découvert par la même occasion La Planche Mauriennaise.
Amateur de belles lignes & soucieux de l’avenir de notre planète, l’idée de concevoir des skis artisanaux avec des matériaux locaux m’a séduit. Je trouve dans ces skis tout le confort et la sécurité dont j’ai besoin pour progresser sur les pentes en montagne.
Bref, que du bon chez LPM ! »

Alban Pernet

Alban Pernet

Photographe, graphiste

« Attiré par la montagne et le ski, j’ai quitté ma ville natale de Lyon pour devenir pisteur- secouriste à Albiez, à l’âge de 20 ans, où j’ai rencontré Guillaume. Notre passion commune du ski freeride nous a conduit à partager des moments positifs, l’amour, la joie de vivre en plein coeur des Alpes Françaises, dans notre belle Maurienne. Puis, ces mêmes passions m’ont conduit vers la photo et Guillaume vers les planches. Aujourd’hui et depuis plus de 10 ans, je vis de ces passions, l’aventure LPM pour moi en est une. Le ski, le ride, le style, le plaisir, l’amitié, l’amour du travail bien fait, sont rassemblés dans cette belle histoire. »

Vincent RAMBAUD

Vincent RAMBAUD

Moniteur diplômé ESF, ex pro-rider

« Je suis un ancien freestyler, passionné de ski. Je connais Guigui depuis son arrivée à Albiez. C’est un gars super motivé, on est souvent partis ensemble à la recherche de bons spots et de bonnes rides à l’époque ou je passais plus de temps en l’air que sur la neige. Aujourd’hui je préfère la douceur de la poudreuse avec des skis alliant la performance et surtout le confort. Etant moi même un grand partisan du DIY, de l’artisanat et du local, le concept LPM : fabrication artisanale de skis haut de gamme, me parle profondément. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint l’équipe, aussi bien pour tester que pour réaliser “les planches mauriennaises”. »

Mathis MERCK

Mathis MERCK

En lice pour le FJT 2021 - 2022

« Salut je m’appelle Mathis, j’ai 16 ans. Je suis un jeune skieur Mauriennais, je suis passionné de ski et de montagne. Et cette année La Planche Mauriennaise ma proposée de me suivre sur le Freeride Junior Tour et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté ! Croisons les doigts pour qu’il y ai beaucoup de neige cet hiver… Et à très vite sur les skis ! »

Bixio GALLERA

Bixio GALLERA

Guide de Haute Montagne

« Précision, légèreté, polyvalence sont les caractéristiques de ces skis artisanaux confectionnés avec passion.
Un ski idéal pour jongler avec facilité entre les randonnées et l’héliski, lors de mes journées en tant que guide accompagné de mes clients .
En bref, des skis personnalisables à souhait. »

Baptiste Cauterman

Baptiste Cauterman

Monteur Remontées Mécanique / Skiman Bootfitter

« Originaire de la Combe de Savoie, j’ai d’abord fait mes armes dans la station du Collet d’Allevard.
Arrivé en Maurienne pour étudier au LEP de St-Michel, j’y reste quelques années avant de partir dans le Massif du Mont Blanc et finalement revenir m’installer à Valloire.
Je rencontre Guigui, Francky et Alban par nos potes en commun à Valloire et découvre l’aventure LPM. Passionné par toutes les facettes du ski et de la montagne mais aussi par le street art et le graffiti, j’adhère directement au projet.
Les skis sont beaux, avec du caractère et un certain goût de reviens-y et de sécurité. Efficaces, faits par des passionnés pour des passionnés, les LPM sauront vous ravir et vous accompagner sur toutes neiges.
Ce que j’aime : aller chercher des belles pentes et couloirs avec mes Black 105. »

Franck SAVOYE

Franck SAVOYE

Artiste peintre, graphiste

Franck Savoye dit « Francky » est un jeune artiste de la région Lyonnaise, d’une trentaine d’année. Ses moyens d’expressions sont les outils issus du Graffiti comme la bombe aérosol, le pochoir ou encore le Posca.

“Je suis fier de faire partie d’une aventure comme LPM, car notre histoire ne se résume pas à des skis, c’est une passion commune ! Guillaume n’est jamais venu me chercher, j’ai décidé que je voulais peindre sur ses skis, et il a dit OUI !!!”

Mathis RAMBAUD

Mathis RAMBAUD

Soudeur, concepteur presse

« Un petit coup de main à mon ami Guillaume, passionné de skis. Ces planches 100% mauriennaises vont en étonner plus d’un(e) ! »

Vivien BARITAUX

Vivien BARITAUX

En lice pour le FWQ 2021-2022

Rider pour la marque, et aide à la fabrication. Étant originaire du village d’Albiez, comme LPM, je suis donc très heureux de pouvoir participer à son développement. Le mot d’ordre est une fabrication artisanale haut de gamme qui se démarque de l’industrie, en proposant des skis qui répondent très bien aux attentes des skieurs passionnés et expérimentés.

Terry merck

Terry merck

BE moniteur de ski / Freerider

« Skieur depuis mon plus jeune âge, j’ai d’abord fait beaucoup de ski alpin en compétition jusqu’à mes 16 ans, aujourd’hui j’espère en faire mon métier en devenant moniteur. Ma passion du ski s’élargie et je pratique de plus en plus le freeride en compagnie de mon petit frère Mathis qui lui est à fond dans la discipline. Nous skiions souvent ensemble et j’ai pu essayer les différents ski LPM qu’il utilise. Ce sont des skis de qualité qui m’ont énormément plu car ils conviennent parfaitement à ma pratique et à ma manière de skier. Je suis très content de faire partie de l’aventure et de pouvoir skier les « Planches ».« 

Pierre Boucher

Pierre Boucher

Guide de Haute Montagne chez UP Guides

Pratique : Ski, Snowboard, Cascade de Glace, Drytooling, Parapente, Balade à pied +/- longue
Voici le guerrier de la team @upguides, sauvage en apparence sous ses airs de vikings mais d’une grande douceur à l’intérieur.
Il manie le piolet   depuis plus de 10 ans sur toutes surfaces, crapahutant avec habilité et souplesse tel un monkey.
Et oui… vous l’avez surement reconnu, notre pierrot !!!
@pierro_boucher, dit Pierre, Pierrot ou encore Pie.

En quelques lignes :
– Barbu et ce n’est qu’un début.
– Ouvreur de nombreuses voies de dry-tooling et escalades mixtes, avec comme spot favori : Hell Cave à Aussois.
– Ne faisant qu’un avec son perfo
– Homme ascendant chauve-souris  : aime trainer dans les grottes la tête en bas.
– Spécialités : drytooling et cascade de glace
– Président de l’association de drytooling “DTSClub”.
– Aime rider les lieux sauvages avec ces LPM aux pieds
– Amateur de nature, de bivouac  , d’aventure et de survie   #bushcraft
– A l’écoute et attentif
– De mauvaise humeur sans sa cuillère de Nutella quotidienne
– Manie la hache avec aisance aussi bien pour couper des troncs que pour couper du saucisson.
– Gouts musicaux identifiables… Loin de faire l’unanimité
– Zenitude et patience !!
– In LPM he trusts

Testez gratuitement nos skis jusqu'au 23 janvier chez SKALI MOUNTAIN SHOP à Valloire !

X