ACTUS
Suivez ici les dernières news et la revue de presse de La Planche Mauriennaise
BLOG
Personnalisez vos skis avec LPM : Uniques, sur-mesure, et à votre image !
Un ski haut de gamme et personnalisable ! La personnalisation de nos skis LPM : Vous rêvez de skis qui reflètent pleinement votre style et votre personnalité ? Chez La Planche Mauriennaise (LPM), nous vous offrons la possibilité de personnaliser vos skis selon vos...
Le 105 & 122 : Des carres ultras résistantes
Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur nos modèles de skis Freerides personnalisables : 105 & 122. Carres renforcées : En collaboration avec notre fournisseur, leader mondial depuis plus de 50 ans dans le domaine, nous avons sélectionné les carres les plus robustes...
BLACK 88 & 105 : L’équilibre parfait entre personnalisation et performance
Explorez l'univers fascinant des skis BLACK 88 et BLACK 105 de LPM, une fusion harmonieuse de personnalisation, d'artisanat et de performances. Plongeons dans la philosophie de LPM et découvrons en détail les caractéristiques uniques de notre gamme BLACK,...
Le 97 dans une nouvelle taille
Le modèle 97 version 2023 Genèse du 97*, notamment dans sa nouvelle taille 178 cm. Un rayon ajusté et un effet spatule marqué a l'avantage de faire entrer facilement le ski en coupé (en courbe) et d'avoir un grip, une accroche très présente. Cela permet d'enchaîner...
presse
La Planche Mauriennaise dans Ski Magazine de janvier 2020
Pour cette nouvelle saison 2019-2020, La Planche Maurienne fait son apparition dans Ski Magazine https://www.skimagazine.fr/ une référence des magazines dédiés à toute l’actualité du ski, depuis plusieurs années .
Beaucoup de nouveautés, que ce soient dans le choix des lamellés-collés pour les noyaux, des carres pour les modèles Freeride.
Un pur ski de freeride voit le jour, Le 114, en une seule taille , 194cm & son rayon de 34m . Cela en dit long sur sa capacité à rester stable à haute vitesse. Sa construction solide, avec un noyau composé à 70% de frêne, rassure même dans de mauvaises conditions de neige.
Une gamme de 5 modèles, de 88 à 122mm sous le pied. Si le client souhaite un flex ou/et un profil spécifique, LPM peut réaliser ce modèle. En concertation avec le client, il est possible de proposer un véritable modèle unique. Suivant les composites choisis , on va définir le touché du ski , plus ou moins rigide . Il est également possible d’opter pour une décoration personnalisée .
Nous déclinons nos modèles Le 88 & Le 105 en construction légère, pour une utilisation rando / freerando . En associant un noyau plus léger avec des fibres de carbone et de lin, la différence de poids est de 20% par rapport à la construction classique .
Nous désirons travailler un maximum avec des fournisseurs locaux. Pour le bois, nous nous approvisionnons en plot ou avivé. Premièrement, nous débitons le bois . Deuxièmement , nous procédons au dégauchissage et rabotage . Après cela, vient le collage des lamelles de bois . Par la suite, les noyaux restent à profiler, une étape délicate car les épaisseurs des extrémités de ceux-ci se terminent à 2mm . Les lamellés-collés sont la pièce maitresse de nos skis .En effet, nous privilégions les propriétés mécaniques des noyaux .
Tous nos gabarits aciers sont usinés au laser par un prestataire de la vallée, http://www.trivero.fr/, à l’aide d’une commande numérique . La précision de la découpe de nos différents gabarits nous assure la meilleure des garanties au niveau de l’assemblage des éléments de construction nécessaire à la fabrication de nos skis.
Retrouvez notre gamme complète de skis sur https://lpmskis.com/
LPM au patio des Arts
La Planche Mauriennaise est heureuse d’être sollicitée par Mr Patrick Soyer, chargé du développement économique au sein de la 3CMA
En effet, plusieurs paires de skis de la gamme 2021-2022 seront présentées lors de l’exposition Le Patio des Arts. Des modèles Freerando, allégés par leur construction en fibres de carbone, destinés à la pratique du ski de randonnée, ainsi que des modèles Freeride, fabriqués principalement à base de frêne, plus orientés dans un programme ski alpin, y seront exposés.
Le Patio des Arts : c’est une exposition jusqu’au 19 août. Elle regroupe artistes et artisans locaux dans la cour intérieure de l’ancien évêché de Saint Jean de Saint Jean de Maurienne, un lieu chargé d’histoire culturelle.
Cet évènement culturel & artisanal de l’été, met en lumière le talent des différents artisans & artistes locaux. Ce regroupement de professionnels, d’amateurs, ou encore d’ associations permet de démontrer que le territoire de la Communauté de Communes Coeur de Maurienne Arvan, à de nombreux talents .De même, que la richesse de cette exposition repose uniquement sur la qualité & la diversité des exposants . Ce projet permet de mettre en avant 39 talents, dont 24 peintres ou photographes.
Il est à noté, que la mise en oeuvre de l’exposition est faite par le chantier jeunes de la Communauté de Communes Coeur de Maurienne Arvan. Il se compose de 8 participants de 16 à 17 ans. Ce qui représentera une semaine durant plusieurs jours, courant juin .
Cette opération est à l’initiative de la 3CMA. La ville de Saint Jean de Maurienne & l’ Office de Tourisme Intercommunal, Montagnicimes sont partenaires. Des sculpteurs sur métal, graveurs sur bois & verre, potiers, créatrices de bijoux, de montres, ferronnier , peintres , sculpteurs sur bois & fabricant de skis artisanaux haut de gamme y sont représentés.
Plusieurs d’entre eux animeront des ateliers de démonstrations de leur travail. Horaires d’ouverture au public, de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30, du 17 juillet au 19 août.
Retrouvez toute la gamme de nos skis sur notre site https://lpmskis.com
Alpes Loisirs présente le modèle 105
La Planche Mauriennaise présenté dans le magazine Alpes Loisirs pour une durée de 3 mois, dans la rubrique shopping choisie sur le volet parmi 5 artisans -artistes.
Le shape du ski auquel nous avions pensé depuis la création de LPM , était bien un ski polyvalent, qui fonctionnerait aussi bien sur piste qu’en poudreuse.
Après plus d’un an ,nous sortions notre deuxième version qui fut testée par Flo Cuviller ,sur le glacier de Saas-Fee en Novembre 2018. ici
La patience pour mettre au point ce ski polyvalent nous donnera raison, autant par le choix de la construction de celui-ci ,que le celui du nouveau shape revu ,tout en gardant 105mm sous le pied. En effet, des tapers moins marqués ainsi qu’une longueur de carres plus importante couplée à une cambre plus marquée, confirme que la tenue sur piste de cette version V2 , en font un ski maniable & stable.
Le nouveau noyau hybride bénéficient de chants en orme étuvé .
Associé à 3 différentes fibres composites (verre, lin & carbone) , il en résulte un flex très interessant .Ce dernier n’est ni trop souple , ni trop rigide, il reste progressif dans toutes types de neige , en fonction des efforts fournis.
Son poids inférieur à 1700g/ski est très proche du Blizzard ,qui sortira son ZeroG 105 à 1675 g pour l’hiver prochain ,taille identique (188cm).
Pour en revenir au comportement du ski , on retiendra qu’il rentre en courbe très facilement avec un rayon de courbe moyen de 19m . L’effet spatule est bien présent ,ce qui assure un bon déclenchement des virages sur neige dure.
En ce qui concerne les rockers , ils sont présents en spatules avant & arrière. Les skis déjaugent sans aucun problème dans plusieurs centimètres de neige légère avec le rocker avant de 370mm, assez tendu. Le petit plus ,le rocker arrière de 250mm peu marquée, qui lui amène beaucoup plus de facilité sur des terrains irréguliers. Le nouveau modèle 105 mis en avant dans cet article est consultable ici