fbpx

Le modèle 97 version 2023

Genèse du 97*, notamment dans sa nouvelle taille 178 cm. Un rayon ajusté et un effet spatule marqué a l’avantage de faire entrer facilement le ski en coupé (en courbe) et d’avoir un grip, une accroche très présente. Cela permet d’enchaîner des courbes avec de belles accélérations latérales, avec le sentiment d’une carre bien verrouillée dans l’appui.

(*) 97mm de largeur sous le pied

Les points forts du 97 en 178 cm

Augmentation des performances et accessibilité de celles ci ont fait le succès de ces skis en taille de guêpe. On se souvient du côté septique qu’on avait à la naissance des paraboliques et aujourd’hui cela nous fait sourire. À contrario, la progressivité du passage au dérapage et la stabilité dans les terrains irréguliers n’est pas le fort de cette architecture, et la destine vraiment aux pistes bien entretenues, à moins d’abaisser les qualités mécaniques des skis.
Dans certains programmes, le compromis à cet effet carve, était bien trop présent, voir contre productif.
La Planche Mauriennaise se devait de trouver une réponse plus équilibrée, libre de dictats commerciaux ou d’effets de mode.
Voilà la mission du 97, libre de ces entraves, mêlant classique et moderne.
A la base son outline fuselé et son rayon long couvre un large panel de programmes selon des formes de spatules et réglages bien spécifiques. On retrouve du gun de derby très tendu (talon « plat ») et assez reculé au petit ski de poudre double rocker centré très à l’aise en slash, à la balade sur piste, ou en randonnée en montagne, en passant par les couloirs bien raides.

A l’écoute de nos clients

C’est dans l’option rando ou freerando en construction carbone que la totalité de nos skieurs l’ont choisi. Choix d’autant plus judicieux par la nécessité d’une forme qui contient les qualités vibratoires moindres de ces constructions légères. Avec son poids contenu de 3kg100 en 184 pour un ski qui garde du touché, c’est sûrement le meilleur choix.
Comme nous avions de la demande pour une taille plus courte que 184, un consensus autour d’un 178 s’est créé.
L’objectif étant de garder le double avantage de son grand frère :
– le rayon long amenant de la fluidité et de la stabilité sur la carre, le ski avale plus facilement les changements de neiges, les dérapages sont mieux contrôlés
– à la montée les carres et les peaux plus parallèles glissent mieux
Le tout en lui donnant plus de maniabilité avec sa taille réduite, dans les conversions ou les virages sautés et passer sous la barre des 3kg.

Sa mission

Plus spécialisé rando ou la sécurité est un facteur important , son outline (sa forme vue du dessus) a été revue en augmentant légèrement la carre effective. Ainsi avec le relevé de spatule court, il devient l’engin idéal pour le couloir avec un poids contenu. Un modèle présentant toujours un minimum de touché avec sa carre à 2.2mm pour la durabilité. Se mariant à un rayon légèrement abaissé, cette combinaison spatule courte/carre plus longue offre aussi plus de précision et de sensibilité.
Un ski avec une option plus polyvalente piste/ rando / poudre.
Notre grosse nouveauté pour cette année avec une forme unique de spatule

En conclusion

On retrouve ce caractère affirmé dans le look de ces extrémités résolument différent, ce qui fait du 97 un engin rare, et peut-être votre prochain fidèle compagnon 😉 ?